Maurice Leblanc & Arsène Lupin

L’écrivain Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen, en France, dans une famille bourgeoise.
Cet écrivain de la Belle Époque a fait ses études au lycée Corneille et malgré les désirs de son père de le faire travailler dans une fabrique de cardes, il est passionné de littérature et se lance dans l’écriture, plus particulièrement de romans policiers.

Deux grands écrivains de son époque l’ont beaucoup influencé : Guy de Maupassant, ainsi que Gustave Flaubert.

Maurice Leblanc était un auteur de littérature romanesque française et ses romans sont d’origine française.

La série Arsène Lupin compte 27 romans et recueils de nouvelles, ainsi que deux pièces de théâtre. En voici deux exemples :
- 1935 : Le Scandale du gazon bleu
- 1937 : De minuit à sept heures

Son personnage le plus populaire est le célèbre gentlemen-cambrioleur Arsène Lupin.
Cet homme est né en 1874 à Blois (époque de son histoire : 1905). Il a fait des études en droit, en médecine et a fait également une spécialisation en dermatologie (où il a appris à modifier un visage). Son père était professeur de boxe, d’escrime et de gymnastique et c’est donc lui qui a initié son fils au combat.

Il est reconnu pour être un genre de «Robin des bois». Quand il dépouille les gens, c’est toujours avec élégance. Il escroque les gens nobles et va ensuite offrir, avec générosité, son butin aux gens pauvres.

C’est aussi un homme qui sait plaire aux femmes. Il est à la fois séducteur, intelligent, mystérieux, beau, élégant… il a tous les attraits pour que les femmes, ainsi que les lecteurs, puissent s’y attacher.

Il a un caractère assez particulier pour un homme exerçant ce métier : il déteste tuer. Autres traits particuliers : il a fait des études classiques de latin et grec et a une bonne maîtrise des langues vivantes. Il cultive également un talent de prestidigitateur. Il sera même un moment professeur de Jiu-jitsu, et il fait preuve d'un goût très sûr en matière de peinture, et d'une excellente connaissance de l'art.