Agatha Christie - Miss Jane Marple

Agatha Christie est née d’une mère anglaise et d’un père américain à Torquay au Royaume-Uni, en 1891. Son nom de jeune fille est Agatha Mary Clarissa Miller. Cette auteure prodigue est une de celles qui marque la littérature anglaise avec des livres comme Le meurtre de Roger Ackroyd qui est le roman qui l'a rendue célèbre.

L’affaire Prothée (1930) et Du train de 16h50 (1957) mettent tous deux en vedette un de ses personnages principaux : Miss Jane Marple. Ce personnage a pris naissance avec L’affaire Prothée en 1930 et finit en 1979 après nous avoir tenu en haleine dans une douzaine de romans.

Miss Jame Marple est une dame âgée qui vit dans un petit village anglais du nom de Ste Mary Prairie. Cette célibataire endurcie est la typique mémère du village. Bonne jardinière, elle en profite pour observer son voisinage. Cette enquêteuse n’utilise pas les méthodes de recherche habituelle. Elle y va plutôt avec une technique bien à elle; c’est-à-dire qu’elle se sert de son intuition, et d'une méthode routinière fondée sur la nature humaine et de l’observation de son milieu. C’est grâce à des associations d’idées plutôt vagues qu’elle établira le rapport avec les individus et que le coupable sera démasqué. On expliquera alors la solution de son enquête à l’aide de la psychologie et de la morale.

Référence :
http://agatha.christie.free.fr