Arthur Conan Doyle & Docteur Watson

Le docteur John H. Watson, connu sous le nom de docteur Watson, est un personnage de l’écrivain et médecin Sir Arthur Conan Doyle. Cet auteur est né en 1859 à Édimbourg en Écosse et il meurt à Crowborough en Angleterre.

Ses romans, tous écrits en anglais, ont connus de grands succès tel que Le Chien des Baskerville et Une étude en rouge. N’oublions surtout pas les nouvelles de Sherlock Holmes dont le docteur Watson est le narrateur et où on remarque une grande complicité entre ces derniers.

John H. Watson est né vers 1852, a passé son enfance en Australie et a ensuite quitté pour Angleterre dans le but d’entreprendre des études en médecine où il obtient son diplôme en 1878. Le docteur Watson, étant un ancien médecin militaire durant la campagne d’Afghanistan en 1880, est blessé durant une mission et prend ensuite sa retraite. Un an après, le docteur fait la rencontre de Sherlock Holmes, dans le roman Une étude en rouge, et c’est par la suite qu’ils partageront un appartement sur Baker Street à Londres.

Le docteur Watson est un personnage ayant une forte carrure avec un cou épais et une mâchoire carrée ce qui fait de lui un excellent joueur de rugby. Il porte aussi une épaisse moustache qu'il a l’habitude de lisser durant ses moments de réflexion. Grand charmeur auprès des dames, le docteur Watson s’est marié à deux reprises. Son second mariage était autour des années 1903 quelques années après la mort de sa première femme vers 1891.

Pour conclure, le docteur Watson est un peu le personnage « naïf » des récits de Sherlock Holmes qui, grâce à ses connaissances, pousse son acolyte, le détective Holmes, vers la vérité. Plus attachant que Sherlock par ses sentiments, le docteur Watson est essentiel au succès de l’enquêteur : « Vous n’êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Mon cher ami, je vous dois beaucoup ! » (Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle, page 9)

Sources
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr&file=fictions&flag=105
http://membres.lycos.fr/celinabakerfield/resume0.html
http://www.mycrofts.net/