Sir Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes

Arthur Conan Doyle est un écrivain anglais, né en Écosse à Edimbourg le 22 mai 1859 et décédé à Crowborough le 7 juillet 1930 à l’age de 70 ans. . Après avoir reçu un enseignement catholique rigoureux, Doyle devient agnostique et se tourne vers des études en médecine. Une fois son diplôme acquis, il sert dans l'armée et voyage en Afrique du sud avant de s’installer à Portsmouth. À cette époque il songe déjà à une carrière littéraire . Il écrit deux romans dont l’un porte le nom de Le monde perdu et un autre sous le nom de Les aventures de Sherlock Holmes. À la fin de sa vie il rédige des ouvrages sur l’existence des fées et du spiritisme, dont il était devenu l’ardent défenseur.

Sherlock Holmes deviendra si populaire que les citoyens croiront en son existence ce qui poussera son créateur à tenter de le détruire mais sans succès face aux mécontentements de ses lecteurs qui le réclamaient. Selon les suppositions, Sherlock Holmes serait né en 1854 et était un célibataire endurci, plutôt misogyne ( opposé aux femmes). Il réside au 221b Baker Street à Londres où il exerce son métier de détective privé. Il a commencé à exercer en 1878 et rencontre le docteur Watson en 1881/1882.

Il était physiquement grand , mince, élégant mais négligent et vivant de façon bohème. Holmes était un fumeur invétéré, un sportif accompli et un mélomane averti pratiquant le violon. Il ne vivait que pour son travail et était porté à se drogeur(cocaïne). Sherlock holmes est reconnu pour sa méthode d’enquête qui consiste en 3 étapes : L’observation des indices, l’induction et la synthèse logique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes
http://www.evene.fr/celebre/biographie/arthur-conan-doyle-813.php