Maurice Leblanc et Arsène Lupin

Son pays d’origine :
-Il est né à Rouen en France le 11 novembre 1864 dans une famille bourgeoise. Il fait ses études au lycée Corneille. Il était doté d’une imagination vive qu’il alimentait à l’aide des œuvres de Maupassant et Flaubert dont il était admirateur. Il déménage ensuite à Paris en 1885. Il écrit dans le magazine ``je sais tout `` des nouvelles d’aventures dans l’esprit de Sherlock Holmes. C’est là que la première nouvelle avec en vedette Arsène Lupin fait son apparition dans le numéro du 6 juillet 1905. Il voulait devenir ``le romancier de la vie délicate des âmes``. Il devient donc un écrivain populaire, auteur de romans policiers et d’aventures : tous les genres qui sont le plus considérés par les milieux littéraires de ce temps. Le personnage d’Arsène le suit toute sa vie jusqu’à sa mort en 1941 à Perpignan où il s’était réfugié pour fuir le régime nazi.

Son époque :
C’est à ce moment l’époque du romantisme. Cette époque prône particulièrement la prééminence de l’individu et de sa personnalité, de la puissance et de la sensibilité, de la passion et de l’imagination. C’est la liberté enrichie de l’art. Le romantisme part de l’Allemagne, de l’Angleterre jusqu’à la France. C’est un mouvement dit individualiste qui amène l’artiste à un isolement qui amènera le mythe de l’artiste maudit.

Langue d’origine de ses romans :
Le français. Il pense à ses aventures dans son appartement parisien au 16 ième étage ou à Etretat, dans sa villa d’été.

Titre de deux de ses romans :
1- L’île aux trente cercueils – 1920
2- Les dents du tigre- 1920

Particularité du personnage :
Arsène Lupin est l’objet de tous ses romans. `` Il me suit partout. Il n’est pas mon ombre, je suis son ombre. C’est lui qui s’assied à cette table quand j’écris. Je lui obéis. `` C’est un des personnages les plus populaires en France. Il est mi- Robin des bois, mi- dom Juan, à la fois gentleman et cambrioleur, il est voleur et séducteur.

L’époque de l’histoire :
Ce personnage a tout d’abord été créé en 1905 durant l’époque contemporaine. Son inventeur a été l’auteur Maurice Leblanc. Arsène Lupin est la vedette des romans de Maurice Leblanc.

Son métier :
Tout d’abord, il possède des études en droit et en médecine. Il est un très charmant séducteur et l’un des meilleurs cambrioleurs, il agit avec un très fort talent lors de ses cambriolages. De plus, toutes les sommes ramassées lors de ses crimes il les distribue à des gens moins favorisés.

Sources :
http://www.arsene-lupin.com/monde/auteur.php
http://angelfire.com/pq/litterat/rom.html