Georges Simenon et Jules Maigret

Georges Joseph Christian Simenon est né à Liège en Belgique le 12 Février 1903 et est décédé à Lausanne en Suisse le 4 septembre 1989. Francophone d’écriture, il compose plus de 192 romans et 158 nouvelles. Le déménagement et La porte ne sont que quelques-unes de ses œuvres.

Le plus grand personnage de Simenon est sans contredit le commissaire Jules Maigret. Maigret est un personnage de fiction, protagoniste et héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles de Georges Simenon. C’est un homme imposant, large d’épaule, à l’allure bourrue parfois inquiétante, qui prend son temps pour résoudre une enquête.

Amateur de blanquette de veau et fumeur de pipe invétéré, il aime humer l’Atmosphère, s’imprégner des évènements, pour "prendre le train" d’une enquête. Sa "technique" d’investigation est fondée sur la compréhension de la personnalité des différents protagonistes d’une affaire et de leurs interactions, tout en se laissant guider par son instinct. Le monde du commissaire Maigret est la France des années 1930 à la fin des années 1960.


Références

www.toutsimenon.com
www.libnet.ulg.ac.be/simenon/chronism.htm
www.wikipédia/simenon.com
www.libnet.ulg.ac.be/simenon/biosim.htm
www.wikipédia/Julemaigret.com