Georges Simenon - Jules Maigret

Georges Simenon

Simenon est né à Liège(Belgique) le 12 février 1903 et est décédé à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989. Avant tout il était journaliste et après il devient auteur sous différents nom de romans populaires. Il a créé en 1931 le personnage de Maigret qui l'a rendu universellement célèbre. Dans sa vie d’auteur on peut compter plus de 200 romans, 155 nouvelles et 25 textes autobiographiques dont, L’Affaire Saint-Fiacre et Les vacances de Maigret qui sont les plus populaires. Simenon est francophone et est un auteur de l’époque contemporaine.

Maigret, Jules Joseph Anthelme (ou François)
Surnom : le raccommodeur de destinée.

Le commissaire Maigret est officiellement baptisé le 20 février 1931 à Montparnasse, au cours du "bal anthropométrique" que donne Georges Simenon à la Boule Blanche. Ce personnage, quelque peu massif, large d’épaule, à l’allure bourrue parfois inquiétante, ne se sépare jamais, comme son créateur, de sa célèbre pipe, ni de son chapeau et même de son imperméable sans oublier ses airs de bonhomme. Selon les dires il serait assez grand et avait tendance à l’embonpoint (1 mètre 80 et 100 kilos).

Jules Maigret est un homme de métier et aspirait à devenir médecin mais la mort de son père l’entraînera à entrer dans la police judicaire de Paris. Le commissaire est un grand amateur de bière, et de bonne chère en général, les bistrots et autres gargotes sont un lieu privilégié de ses enquêtes, où il aime s'imprégner de l'atmosphère ambiante.

Et maintenant voici quelques-unes des ses habitudes dans son train de vie quotidien : il se rend une fois par semaine au cinéma avec madame Maigret et il aime le billard mais même en vacances il enquête parce que sa vraie passion, c'est son métier. Ses devises : « Je crois tout », mais il répondra souvent «Je ne pense jamais» (quand on lui demande «Pensez-vous que...»). Il a aussi ses habitudes à La Chope du Pont-Neuf où il a une place préférée au fond de la brasserie où aiment se retrouver les gens de la "maison" pour l'apéritif ou pour déjeuner.

Nous avons également étudié quelques points divers : Maigret ne sait pas conduire, son plat préféré est la blanquette de veau, plat souvent préparé par sa femme. Il comprenait l'anglais, non sans effort, mais était loin de le parler couramment et son dernier point d'intérêt et non le moindre, c'est qu'il a perdu une fille très jeune.