Sir Arthur Conan Doyle et le Docteur Watson

Sir Arthur Conan Doyle né le 22 mai 1859 à Edimbourg (Écosse), d’un père écossais et d’une mère irlandaise et meurt le 7 juillet 1930, à Crowborough. Il commence sa carrière comme agnostique et se tourne ensuite vers des études en médecines. Une fois son diplôme acquis, il sert dans l’armée à l’époque de la guerre entre l’Angleterre et les républiques africaines d’Oranges et du Transvaal, dans le sud de l’Afrique.

C’est à cette époque qu’il songe à la littérature, s’intéressant davantage au roman historique. The hound of the Baskerville (1902) et The lost world (1912) sont parmi ses romans les plus lus. Doyle écrivait à la plume anglaise.

Son plus grand héro était Sherlock Holmes, par contre un autre grand personnage vivait dans l’ombre de ce dernier; Docteur John H. Watson. Il est né au début des années 1850. Il semble avoir vécu en Australie, mais c’est en Angleterre qu’il fait ses études. En 1878, il obtient son diplôme de docteur en médecine à l’université de Londres. Ensuite, il se rend à Netley afin de suivre des cours donnés aux chirurgiens de l’armée. Il devient alors attaché, comme aide-major, au 5e régiment de Fusiliers de Northumberland durant la seconde guerre d’Afghanistan.

Watson est un homme de taille moyenne, costaud, à la mâchoire carrée, au cou épais, portant une moustache. Sa corpulence lui permet d’être un bon joueur de rugby. Durant la bataille de Maïwand, Watson reçoit une balle jézaille à la jambe. Le jour où il retrouve assez de force pour se lever, il est terrassé par la fièvre entérique. Doyle a créé le personnage de Watson en se basant sur sa vie. Son physique, ses études, son métier, tout tire à la conclusion que Watson est la copie conforme de Sir Arthur Conan Doyle.

Références
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr/holmeso&file=h_watson
http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_Watson
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-conan_doyle-1395.php