Émile Gaboriau et le commissaire Lecoq

Émile Gaboriau est un auteur français, il est né en 1832 dans une petite ville de la France. Il commence son métier d'écrivain en publiant quelques ouvrages dans les journaux locaux sous forme de chroniques. Ses premières oeuvres ont été publiées au XIXe siècle par le journal le Pays en 1863 où il passe inaperçu. Il est ensuite repris par le journal le Soleil en 1866 et il a connu un immense succès. Ses deux oeuvres les plus connus sont; L'affaire LeRouge et Le Petit Vieux des Batignolles.

Le premier personnage de Gaboriau a été le commissaire Lecoq. Les investigations de l'inspecteur se déroulent habituellement en petite banlieue de Paris ou dans de petites villes avoisinantes de la région parisienne au XIXe siècle. D'abord agent de la sûreté il montera vite en grade et deviendra un commissaire célèbre.

Ce personnage inspirera Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes, ce célèbre détective britannique. À la différence de Sherlock, Lecoq réalise des enquêtes plus réalistes selon les progrès scientifiques de la police de l'époque. Lecoq utilise des outils de l'enquêteur de l'époque: déductions, recherche et analyse des indices matériels, arrestations et interrogatoires, filatures. Ce personnage utilise un sens de la déduction aiguisé et sa mémoire pour conclure ses affaires.