Maurice Leblanc et Arsène Lupin

Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen, en France. Il a écrit plusieurs œuvres en lien avec son personnage principal nommé Arsène Lupin ; un cambrioleur élégant et attachant. Quelques-unes de ses œuvres ont eu de grand succès tel que « La Pitié » qui a d’abord été publiée sous forme de roman pour, par la suite, être jouée au théâtre en 1906 et sans oublier le roman policier «Le prince Jéricho » qui a été publié en 1930 et qui a suscité un très grand succès.

Le personnage principal Arsène Raoul Lupin est né à Blois en 1874. Ses deux parents partagent la même passion pour la mise en forme, son père donnant des cours de boxe et sa mère étant championne du monde dans cette même discipline ; ils initient leur fils aux sports de combat. Arsène donnera même des cours de Savate ; un art de combat. Il fera des études en médecine et en droit, ce qui fait de lui un homme très cultivé et brillant.

C’est aussi un voleur inébranlable, rien ni personne ne peut l’arrêter même si plusieurs personnages s'y emploient dont le fameux détective « Sherlock Holmes ». C’est un charmeur incorruptible avec les femmes, aucune ne peut lui résister, mais il faut dire que c’est un homme élégant avec un bon gabarit ce qui plaît énormément à la gente féminine.

Malgré le fait qu’Arsène Lupin soit un cambrioleur, il le fait avec élégance ; il dépouille les riches afin de donner aux pauvres. Il n’a pas froid aux yeux et il est très patriotique défendant ses valeurs avec courage et dignité. Il n’est pas perçu comme un homme mauvais mais au contraire comme quelqu’un de bien et de très attachant.

Liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lupin
http://www.arsene-lupin.com/monde/personna.php
http://www.polars.org/spip.php?article214